Pourquoi ce Projet Pédagogique ? Rappel de notre Projet Éducatif
Un projet pédagogique qui s’enracine dans un Projet Éducatif Salésien
Le projet pédagogique vient s’inscrire en cohérence et en complémentarité du projet éducatif de l’association en intégrant le Plan Mercredi de la ville de Marseille et sa Charte qualité.
Rappels des missions et objectifs du projet éducatif :
Le centre de loisirs « L’œuvre Don Bosco » propose un accueil avec une visée éducative et culturelle forte qui permet un épanouissement global de l’enfant dans toutes ses dimensions. Le projet de L’œuvre Don Bosco est inspiré du projet éducatif salésien qui met l’accent sur l’esprit de famille, l’éduquer ensemble, sur la valorisation et la responsabilisation de l’enfant, le tout porté par un regard de confiance, de bienveillance et d’espérance en la jeunesse locale.
L’Œuvre Don Bosco propose des activités de loisirs culturelles et sportives. Les missions reposent sur trois piliers : la raison, le respect et l’affection.
Eduquer ensemble, c’est :
Toute l’équipe est partie prenante de ce projet et s’engage à réaliser au mieux ces objectifs en respectant le rythme de l’enfant et sa sécurité.
Objectifs pédagogiques et moyens de réalisation
L’œuvre Don Bosco vise à éduquer les jeunes selon la pédagogie de Don Bosco, en prenant en compte leur dimension globale, sous le regard bienveillant de l’adulte et de son écoute attentive afin de les valoriser, de leur donner confiance en eux, de les rendre acteurs de leur quotidien et de les aider à participer à rendre la société de plus en plus inclusive, accueillante à tous et fraternelle.
Pour ce faire, plusieurs objectifs :
Privilégier l’accueil de tous et spécialement les enfants les plus fragiles parce qu’en situation de handicap. Notre projet veille à rendre les activités toujours plus accessibles aux enfants à besoins éducatifs particuliers et à proposer un encadrement suffisant pour une meilleure prise en charge des enfants demandant davantage d’attention. Pour cela l’équipe se forme à l’accueil des enfants en situation de handicap et est en lien avec les enseignants spécialisés qui accueillent ces enfants dans les classes d’Ulis école. En 2019, l’Œuvre a reçu une reconnaissance de la CAF pour l’accueil de ces enfants et a obtenu une subvention permettant le recrutement d’une personne une demi-journée le mercredi et quelques heures pendant les vacances scolaires. Les enfants que nous accueillons présentent différents handicaps, déficience mentale, troubles du comportement …Afin d’accueillir ces enfants dans des conditions optimales, l’équipe participe régulièrement à des sessions de formation proposées par la DRDJSCS.
Développer le lien intergénérationnel, en permettant par exemple des rencontres régulières avec les résidents de la maison de retraite de St Maur. Des temps forts comme des spectacles, des goûters partagés lors des anniversaires, des jeux de société… Liens intergénérationnels qui sont développés aussi avec la maison de retraite des religieuses âgées de l’accueil Pastré dans le 9e arrondissement de Marseille où nous nous rendons souvent pendant les vacances scolaires.
Continuer de privilégier le lien avec les familles malgré la situation sanitaire, en soignant la qualité du temps d’accueil du matin, en les invitant pour des temps festifs (en fin de trimestre par exemple)comme un spectacle, une exposition… mais aussi en leur permettant d’intervenir dans l’animation d’un atelier en relation avec leur domaine de compétences et leur profession. Prendre le temps aussi lors du départ du soir, de relire la journée de leurs enfants et particulièrement ceux à besoins éducatifs particuliers ou qui vivent des situations éducatives compliquées. La "fête des talents" par exemple, permet à chaque enfant de donner le meilleur de soi-même et aux familles de partager ce temps-là avec leurs enfants. Plusieurs moments de convivialité sont prévus dans l’année sous forme de goûter ou d’apéritif dans un esprit de famille.
Toutes ces action avec les familles sont enracinées dans une responsabilité éducative partagée.
Renouveler les modules théâtre et arts plastiques lors des vacances avec des intervenants professionnels, avec comme objectif final la création d’un clip vidéo, la présentation d’un spectacle, d’une exposition… La réalisation de ces projets dépendra encore cette année des protocoles sanitaires en vigueur pendant les périodes concernées.
Fonctionnement
Journée type mercredi Horaire-Activité
8h / 9h |
Accueil des enfants et des familles |
9h |
Présentation des activités |
11h30 |
Temps libre |
12h / 12h15 |
Repas dans la cantine de l’établissement/ départ des enfants inscrits le matin et arrivée d’enfants inscrits l’après midi |
13h |
Temps libre |
13h15 |
Accueil des enfants inscrits l’après-midi |
13h30 |
Temps calmes organisés |
14h |
Présentation des activités |
14h15 |
Début des activités |
16h |
Goûter |
16h15 |
mot du soir (petit bilan de relecture de la journée) |
16h45 / 17h |
Accueil des parents |
Journée type vacances HoraireActivité
8h-9h |
Accueil des enfants et des familles |
|
9h |
Présentation des activités |
|
9h15 |
Début des activités |
|
11h30 |
Repas au self |
|
12h15-13h |
Temps libre |
|
13h-13h30 |
Temps calmes organisés |
|
13h45 |
Début des activités |
|
16h |
Goûter |
|
16h15 |
Mot du soir Relecture de la journée |
|
16h45-17h |
Accueil des parents |
LES TEMPS D’ACCUEIL
Le centre accueille les enfants à partir de 8h jusqu’à 9h.Ce temps d’accueil se veut être un temps de partage, convivial, entre l’équipe, les enfants et les parents. Il est l’occasion de petites activités (jeux de société, origami, lecture, dessins…)
ACTIVITÉS
Chaque semaine de vacances a son thème pour organiser et orienter toutes les activités.
Évaluation
L’évaluation permet de voir les différents degrés de réalisation des objectifs fixés dans le projet pédagogique (potentialités d’amélioration et limites).
Elle se fait de plusieurs façons :